Vous êtes ici
L'édito septembre/octobre
Une rentrée pastorale inédite !
Elle sera forcément perturbée dans la mesure où nous devrons nous adapter aux consignes sanitaires en vigueur dans notre pays pour la protection et le respect de chacun.
Mais cela ne doit pas éteindre l’enthousiasme de notre foi et nous empêcher de mettre notre paroisse au service de la mission avec la conversion que cela implique.
Une rentrée, c’est une page blanche qui s’ouvre devant nous avec, je l’espère, des idées nouvelles, des personnes nouvelles qui viendront nous rejoindre !
Nous devons développer un authentique art de la proximité afin de rejoindre chacun sans exception, à commencer par les plus pauvres, destinataires privilégiés de l’Évangile, comme le rappelle notre pape François.
La paroisse reste une institution incontournable pour la rencontre et la relation vivante avec le Christ et les frères dans la foi et il convient donc qu’elle ne soit pas emprisonnée dans l’immobilisme ou une répétition pastorale, sous peine, si elle est privée de saveur évangélique et de mordant missionnaire, de courir le risque de l’entre-soi, tellement plus confortable mais qui ne répond pas à l’appel du Christ de faire des disciples, missionnaires à leur tour.
Nous devons être orientés vers cet objectif.
La semaine missionnaire d’octobre nous le rappellera. « Me voici, envoie-moi » Is 6,8.
Que l’ordination de deux prêtres Joseph et Thomas le 19 septembre prochain renouvelle le don de nous-même à la suite du Christ.
Que notre catéchèse, nos aumôneries, nos mouvements caritatifs, avec nos groupes de prière continuent avec les parcours Alpha encore trop méconnus, de porter ce projet commun dans notre paroisse, tous appelés, tous serviteurs de l’Appel. Allons-nous répondre ?
Comme le redit le pape François : « La mission consiste à te faire guider par l’Esprit Saint ; il faut que ce soit lui qui te pousse à annoncer le Christ Jésus ».
Abbé Claude Durupt
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de septembre/octobre.