Équipe paroissiale

Sous la conduite du Père Claude Durupt, curé modérateur, l'équipe paroissiale du Saint Mont se compose ainsi :

 

Coordinatrice de l'équipe paroissiale : Mme Catherine Mathieu

Romarimontaine, maman de 4 enfants et mamie de 5 petits-enfants.
Catéchiste pour le CE1 (enfants de 7 – 8 ans) et membre du SDV (Service des Vocations)

En tant que « coordinatrice », je coordonne l’action de l’équipe sous la responsabilité du prêtre modérateur (ordre du jour des rencontres, animation et suivi).
Je fais des liens entre les personnes membres de cette équipe et leurs champs de responsabilité (écoute, souci de bonne cohésion et entente ...), tout en veillant à l’harmonisation entre projets paroissiaux et projets diocésains.

 

Coordinateur de l'annonce de la foi : M. Philippe Roux

Célibataire domicilié à Remiremont. Responsable d’aumônerie à Remiremont pour les 4èmes, 3èmes et lycéens – Coordinateur diocésain de la pastorale des adolescents de la 6ème à la terminale.

« En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple-missionnaire » (La joie de l’Evangile 120). Cette expression du Pape François invite à une transformation radicale de notre Eglise et notamment de notre paroisse par un choix missionnaire. La mission du coordinateur de l’annonce consiste alors à sensibiliser toute notre communauté paroissiale à cette nécessaire transformation, pour entrer tous ensemble dans un exercice de discernement : il s’agit aujourd’hui d’accepter de bousculer des pratiques anciennes et de mettre en place des apprentissages nouveaux pour aller chercher l’inventivité dans le cœur de tous les disciples qui sont par nature missionnaires, en se laissant guider par les réalités de la vie humaine et en se laissant évangéliser par les autres.
Dans les mêmes perspectives et pour ce qui concerne les jeunes générations, le coordinateur de l’annonce veille à l’appropriation par notre communauté de l’exhortation pastorale de Mgr Didier Berthet, notre évêque, d’août 2019 :
« Nous devons aller davantage vers les jeunes générations, mais nous devons le faire à la manière du Christ ... » « Avec lui, il nous faut les rejoindre, les accompagner, les former, les rassembler et les envoyer en mission avec confiance. »

 

Coordinatrice de la vie liturgique : Mme Christiane Barbaux

J’habite à Remiremont depuis ma retraite en 2008 après avoir fait ma carrière professionnelle auprès d’enfants sourds en région parisienne. Je suis consacrée séculière. Cela signifie que je suis engagée par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance que je vis, dans ma condition de laïque célibataire, en relation avec d’autres consacrées séculières.

La liturgie est au service de la communauté afin qu’elle puisse découvrir les dons de Dieu, se nourrir des sacrements, de la Parole de Dieu et grandir dans la foi et la charité.
Ma mission :
- Créer des liens entre les différents acteurs en matière de liturgie
- Proposer ou soutenir les lieux de rencontre où se vit la foi et la communion de l’Eglise : célébrations eucharistiques, sacrements, temps de prière,... en relation avec les autres coordinateurs de l’Equipe Paroissiale chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle, de servir et célébrer le Seigneur mort et ressuscité.

 

Coordinatrice de la diaconie : Mme Muriel Grandjean

48 ans, mariée à Xavier et maman de 3 grands garçons.
Actuellement en formation de coaching de vie et coaching scolaire.

Implications paroissiales : animatrice avec Xavier pour les préparations au mariage, groupe Saveurs d’Evangile, animatrice Aumônerie pour les 4ème.

Le coordinateur de la diaconie coordonne, crée des liens entre les différents acteurs ecclésiaux de solidarité de la paroisse : Secours Catholique, Conférences Saint Vincent de Paul, la Pastorale de la Santé, l’aumônerie des prisons... Il renforce les liens entre catéchèse, liturgie, et service du frère. Il sensibilise pour que les plus fragiles accèdent à la vie de la communauté chrétienne.

 

Économe paroissial : /

 

Secrétaire paroissiale : Mme Claire Jacquot

Romarimontaine, mariée à Robert, sans enfant. Je suis accompagnatrice en catéchuménat et membre du comité de rédaction du bulletin paroissial en charge de la relecture. Je fais le lien avec l’imprimeur, et veille à la distribution de Échos du St Mont. Je suis également membre de l’équipe assurant l’accueil au presbytère.
J’assure une grande partie de la gestion administrative de la paroisse. J’en suis la cheville ouvrière : comme les autres coordinateurs « Je ne fais pas tout mais je m’assure que tout est fait ».
– J’assure le secrétariat (gère le courrier).
– Je veille à la bonne tenue des registres paroissiaux (mariage-baptême).
– J’archive les registres et documents.
– Je mets en relation les personnes faisant des demandes et les personnes compétentes pour leur apporter des réponses.
– Je rédige et je tire la feuille d’annonces hebdomadaire.

 

Délégué à la communication : M. Adrien Ciman

Né à Remiremont il y a 30 ans, je me suis impliqué dès le lycée dans la vie de l’aumônerie locale. Au cours de mes années étudiantes sur Nancy puis Paris, j’ai toujours gardé une attache à la cité des chanoinesses et aux Vosges. Je me suis alors investi au sein de l’association Festi Jeunes, en assurant notamment la coordination des rencontres européennes de Taizé, j’ai également pris la responsabilité du groupe de prières avec les chants de Taizé de Nancy durant plusieurs années, et tout cela en gardant un lien avec l’aumônerie de Remiremont (animateur auprès des 5èmes). Désormais ingénieur chez SNCF Réseau, je travaille à l’autre bout de la région, à Reims, et reviens de temps à autre sur Remiremont, pour profiter de nos montagnes et de ma famille.

A la suite de l’appel de notre curé, début 2020, j’ai accepté de reprendre la mission paroissiale du délégué à la communication. Cette mission est principalement de faire connaître les différentes actions de la paroisse, ainsi que celles des groupes et mouvements présents sur son territoire. Pour cela, j’utilise les différents supports d’information déjà existants (presse, affichage dans les églises, bulletin paroissial, ...) ou en développe de nouveaux (notamment le site internet qui s’étoffe depuis sa mise en ligne en septembre 2020, la page facebook lancée au printemps dernier avec la diffusion de messe en direct,...)

 


Vous pouvez nous contacter auprès du presbytère, qui transmettra nos coordonnées. 

Horaires de messes

Mardi 23 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mardi 23 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mercredi 24 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Jeudi 25 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Vendredi 26 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 27 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 27 avril - 18:00 Eglise Saint-Nabord de Saint-Nabord
Dimanche 28 avril - 8:30 Eglise Saint-Etienne de Saint-Étienne-lès-Remiremont
Dimanche 28 avril - 10:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mardi 30 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont

Pages

Nos Paroisses