Vous êtes ici

Dimanche des Malades et de la Santé

Tout le monde Te cherche

Dimanche de la Santé – 7 février 2021

Chaque année en février, nous célébrons le dimanche de la santé. En cette année 2021, ce sera le dimanche 7 février.
Le Service Évangélique des Malades, l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, la Fraternité Chrétienne des personnes malades et handicapées, l'Aumônerie des hôpitaux et des EHPAD proposent ce dimanche-là de prier avec et pour toutes les personnes malades, âgées ou handicapées et les soignants de notre paroisse. Le thème retenu cette année par la Pastorale de la Santé est « Tout le monde Te cherche » : thème qui correspond aux lectures choisies pour ce dimanche, notamment à l’Évangile de Marc chapitre 1, versets 29 à 39.

Tout le monde Te cherche
« Cette affirmation des disciples laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent. Il guérit, II relève, II expulse les démons. L’espérance messianique se réalise, le règne de Dieu s’est fait proche et l’Évangile est annoncé aux plus fragiles. Marc a l’art de nous donner l’impression que tout va très vite, comme s’il y avait urgence. De sa relation au Père dans la prière, Jésus reçoit sa mission, II sort pour proclamer l’Évangile, la Bonne Nouvelle qui prend chair. 
Nous pouvons parfois avoir l’impression que l’Église perd de son influence, que bien des contemporains sont devenus indifférents à la Bonne Nouvelle. Qu’ils cherchent ailleurs des recettes de bonheur et de bien-être. Que leurs désirs se réalisent dans la consommation. »

— Jean-Marie ONFRAY



En cette période de pandémie du Covid 19, notre monde traverse une terrible épreuve avec son lot de deuils, de solitude, de différents familiaux, de chômage... qui peut laisser un certain nombre d’entre nous désemparés, et se croire abandonnés de Dieu.

« Où est Dieu lorsque la vie nous malmène ? Nous met-Il à l’épreuve ? Où est Dieu dans cette catastrophe ? Envoie-t-Il une punition à un monde qui vit trop souvent sans Lui ? Veut-il, comme du temps de Noé, anéantir la terre ? Certains commentaires d’alors le laissent malheureusement à penser... Et puis qu’est-ce que peut bien dire Sa présence à ce monde meurtri ? Qu’est-ce qui, lorsque la souffrance nous atteint, nous fait nous relever, nous remettre debout ?

« Tout le monde Te cherche » ... lorsque l’épreuve nous blesse, nous abîme, lorsqu’elle pourrait nous anéantir parfois, l’Évangile peut-il être Bonne Nouvelle ? Nouvelle qui fait du bien, apporte de quoi tenir... Jésus- Christ, aujourd’hui encore, relève -t-Il ceux qui Le rencontrent ?
Et s’il s’agissait aussi de se laisser trouver par Lui ? »

— Chantal LAVOILLOTTE

Horaires de messes

Jeudi 25 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Vendredi 26 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 27 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 27 avril - 18:00 Eglise Saint-Nabord de Saint-Nabord
Dimanche 28 avril - 8:30 Eglise Saint-Etienne de Saint-Étienne-lès-Remiremont
Dimanche 28 avril - 10:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mardi 30 avril - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mercredi 1 mai - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Jeudi 2 mai - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Vendredi 3 mai - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont

Pages

Nos Paroisses