Vous êtes ici

L'édito mai/juin

Esprit de Pentecôte : Marchons sous la conduite de l’Esprit


Le Christ est ressuscité, il est monté aux cieux mais il ne nous laisse pas orphelins car il nous a envoyé l’Esprit-Saint. Cinquante jours après la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, nous sommes de nouveau dans la joie de recevoir l’Esprit de Dieu, l’Esprit de liberté et l’Esprit de vérité. C’est la joie de l’effusion de l’Esprit-Saint – la Pentecôte. Nous avons en effet besoin de l’Esprit-Saint pour pénétrer dans la joie de Pâques et annoncer au monde la Bonne Nouvelle : Le Christ est mort et ressuscité pour nous sauver, pour nous donner la joie, la vie éternelle.

Comment pouvons-nous être partie prenante de la Pentecôte ? Comment pouvons-nous vivre la Pentecôte aujourd’hui ? « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 19, 21). C’est ce que Jésus ressuscité a dit à ses disciples. Par le baptême, nous sommes déjà des envoyés, des messagers de Dieu dans le monde. C’est la mission qui nous est confiée. Où en sommes-nous dans cette mission ? Nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle au monde. Nous ne faisons pas de prosélytisme mais c’est par le témoignage de vie, par la joie de croire que nous annonçons la Bonne Nouvelle à nos frères, à nos sœurs qui ne connaissent pas encore le Christ, qui le cherchent souvent discrètement.

« Le vent souffle où il veut : Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit » (Jn 3, 8). Vivre la Pentecôte, c’est marcher sous la conduite de l’Esprit, c’est laisser l’Esprit-Saint agir en nous. Osons-nous lui donner le gouvernail de notre vie ? Même si nous ne voyons pas l’Esprit-Saint, nous pouvons montrer au monde son fruit : « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23)

Nous entrons bientôt dans le mois de mai, le mois de la Vierge Marie. Elle est vraiment le modèle de tous ceux qui veulent suivre le Christ. Méditons la vie de la Vierge Marie, notre Mère, et prions-la pour que nous sachions à notre tour dire « oui » à Dieu comme elle.
 

Abbé Joseph CHU MINH THOAI

Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de mai/juin.

Horaires de messes

Mardi 27 juillet - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mercredi 28 juillet - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Jeudi 29 juillet - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Vendredi 30 juillet - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 31 juillet - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 31 juillet - 18:00 Eglise Saint-Nabord de Saint-Nabord
Dimanche 1 août - 9:00 Eglise Saint-Etienne de Saint-Étienne-lès-Remiremont
Dimanche 1 août - 10:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mardi 3 août - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mercredi 4 août - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont

Pages

Nos Paroisses