L'édito de septembre/octobre

Nous avançons au rythme de l’année scolaire et déjà la rentrée est là.
 

Un temps pour repartir en paroisse, pour nous retrouver et faire route ensemble. Une rentrée, c’est une page blanche qui s’ouvre devant nous avec des idées nouvelles, des personnes nouvelles qui viendront nous rejoindre, je l’espère... !

Tout ébloui par la ferveur et l’enthousiasme des J.M.J., émerveillé par la joie des 85 jeunes vosgiens qui ont participé activement au pèlerinage de Lourdes en juillet, je reconnais là tout un travail en amont qui mérite d’être salué et remercié.

Ces deux visages de l’Église vécus cet été doivent stimuler l’élan de notre foi et nous encourager à continuer à mettre notre paroisse au service de la mission, c’est-à-dire de l’annonce d’une Bonne Nouvelle qui fait vivre chacun dans un esprit fraternel et de communion avec bien sûr la conversion du cœur et du regard sur les autres que cela implique pour chacun de nous.

Dans ce sens, le Seigneur nous donne, dès la rentrée, un signe vivant de la mission : Paul Petitdemange sera ordonné diacre en vue du sacerdoce pour notre diocèse le dimanche 17 septembre à 15H30 à la cathédrale de St Dié. D’autres signes et appels nous sont lancés avec la Semaine Missionnaire Mondiale en octobre qui s’ouvrira chez nous le dimanche 15 octobre à l’abbatiale avec ce beau thème : «Des Cœurs brûlants, des Yeux ouverts, des Pieds en marche». Nous y reconnaîtrons les disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35) et nous méditerons sur leur itinéraire de disciple-missionnaire. Ils nous aideront à renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui, à notre porte, et aux périphéries. Il y aura également le «Congrès mission» du 29 septembre au 1er octobre à Besançon auquel nous sommes invités : «Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ?» tout cela dans l’esprit du projet diocésain qui nous appelle à bâtir des communautés selon l’Évangile.

Dans cette perspective missionnaire à renouveler, n’ayons pas peur d’ouvrir largement nos cœurs en invitant :
- des enfants,
- des jeunes, à vivre l’expérience de la rencontre de Jésus en catéchèse, en aumônerie, dans le scoutisme, dans la préparation aux sacrements : baptême
communion confirmation ;
- des adultes à nous rejoindre pour grandir dans leur recherche de foi dans un parcours Alpha, au catéchuménat, ou dans les groupes de prière et mouvements paroissiaux spirituels et caritatifs.

Fais bouger ta paroisse, fais bouger ta Vie, VIENS !!!

 

Abbé Claude DURUPT 

Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de septembre/octobre.

Horaires de messes

Samedi 23 novembre - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 23 novembre - 18:00 Eglise Saint-Nabord de Saint-Nabord
Dimanche 24 novembre - 9:00 Eglise Saint-Etienne de Saint-Étienne-lès-Remiremont
Dimanche 24 novembre - 10:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont +
Mardi 26 novembre - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Mercredi 27 novembre - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Jeudi 28 novembre - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Vendredi 29 novembre - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 30 novembre - 8:30 Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
Samedi 30 novembre - 18:00 Eglise Saint-Nabord de Saint-Nabord

Pages

Nos Paroisses