Vous êtes ici
L'édito de septembre/octobre
La rentrée
Comme :
• un commencement (tout est toujours nouveau pour Dieu)
• un renouveau
• une impulsion nouvelle
• un dynamisme nouveau
En ce début septembre, alors que la nature laisse déjà tomber les feuilles séchées par le soleil ardent de l’été, les écoliers vont ouvrir leurs cahiers avec tant de feuilles blanches à écrire pour l’avenir.
Comment s’écrira cette année pastorale qui commence pour nous qui adoptons souvent le rythme scolaire ?
Et si nous prenions comme feuille de route ce passage du livre des Actes des Apôtres où il est question de la jeune communauté chrétienne (dont la communauté paroissiale n’est que le prolongement). II est dit que les baptisés étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Ac 2, 46). Nous avons ici un résumé de ce que doit vivre une communauté paroissiale : fidélité à l’Église et à sa mission, attachement à l’eucharistie, écoute de la Parole, assiduité à la prière, enfin la communion fraternelle. II me semble bon de travailler à favoriser une communion fraternelle toujours plus authentique. Il ne s’agit pas seulement d’établir des liens de connaissance et d’amitié, mais de laisser le Christ nous unir par une véritable charité fraternelle. L’Amour de Dieu nous pousse à dépasser nos limites humaines, nos réseaux d’amitié, à sortir de nos milieux sociologiques pour établir un lien de communion avec tous nos frères et sœurs en humanité, quelles que soient leur histoire, leur origine ou leur culture, accueillir largement avec amour ceux qui fuient des conditions de vie déshumanisantes et qui croiseront forcément notre chemin.
En faisant ainsi nous vivrons cette parole de Jésus : « Tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean · 13, 34-39) ». Que cet amour soit contagieux, appelant ; que nous n’ayons pas peur d’ouvrir largement nos cœurs en invitant aussi:
• des enfants, des jeunes à vivre l’expérience de la catéchèse, de l’aumônerie, du scoutisme ... école de vie.
• des adultes à nous rejoindre pour grandir dans leur recherche de foi avec les parcours Alpha et les groupes et mouvements paroissiaux spirituels et caritatifs.
Faisons bouger notre cœur.
Faisons bouger nos paroisses ...
Abbé Claude Durupt
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de septembre/octobre.